Activités
Médecine et tarifs hospitaliers – du compromis au succès

Médecine et tarifs hospitaliers – du compromis au succès

Tout vient à point à qui sait attendre : la structure tarifaire ST Reha a finalement été introduite le 1er janvier 2022 dans toute la Suisse. Au cours d’un processus de plusieurs années, la FMH et les sociétés de discipline qui lui sont rattachées ont fourni un travail de fond exceptionnel, notamment sur la définition des caractéristiques minimales des prestations de réadaptation. Après des rounds de négociation intensifs et grâce au consensus atteint entre tous les partenaires impliqués, ces travaux ont été repris dans la classification des procédures (CHOP) et dans la nouvelle structure tarifaire.

En 2021, la FMH et les sociétés de discipline ont œuvré conjointement avec H+ et des représentants d’hôpitaux à l’élaboration d’autres compromis importants pour finaliser la structure tarifaire et y reproduire le plus fidèlement possible les prestations des différents modèles de prise en charge du pays. Pour nous, médecins, cela a été l’occasion d’éviter des scénarios inacceptables et l’échec de ST Reha. Nous tenons ici à remercier vivement toutes les collaboratrices, tous les collaborateurs de la FMH et tous les médecins impliqués.

Trouver des compromis pertinents et acceptables constitue à chaque fois un énorme défi. C’est d’une part le fruit du travail des délégué-e-s des organisations médicales siégeant dans les commissions et les groupes de suivi de la FMH (SwissDRG, TARPSY et ST Reha) aidés, d’autre part, par la collaboration constructive du conseil d’administration et des différentes entités opérationnelles de SwissDRG SA, mais aussi de l’Office fédéral de la statistique.

Au sein des différentes instances, la FMH défend avec énergie le point de vue des médecins. Afin de mieux cerner leurs avis, un institut de sondage les a interrogés une nouvelle fois cette année lors d’une enquête représentative. Les résultats publiés et plus particulièrement ceux concernant l’expérience faite par le corps médical au cours de la pandémie du coronavirus ont rencontré un large écho médiatique.

La série de formation continue que nous proposons conjointement avec H+ Bildung et la Haute école spécialisée bernoise a été reconduite suite aux retours positifs qu’elle a suscités. Elle permet entre autres aux jeunes médecins cadres de s’exercer et de se préparer à mener des négociations avec succès. Ce sont là des compétences, y compris la capacité de trouver des compromis, utiles non seulement dans notre département, mais aussi au quotidien dans les hôpitaux.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux