Activités
La santé publique ne se résume pas au Covid – aussi en 2021

La santé publique ne se résume pas au Covid – aussi en 2021

Aujourd’hui comme hier, les activités du département Santé publique, professions de la santé et produits thérapeutiques ont été marquées par le Covid-19. Les thèmes suivants ont accompagné les travaux du département : la garantie de l’approvisionnement, les adaptations apportées à notre travail quotidien et les plans de protection modifiés au gré des ordonnances et des dispositions légales, les questions relatives aux tests mais aussi à l’efficacité et à la sécurité des vaccins. En 2022, le Covid-19 continuera de nous occuper : la situation post-Covid prendra davantage d’importance sur le plan thématique.

Avec l’échec de l’accord-cadre relatif à l’ordonnance sur les dispositifs médicaux entre l’UE et la Suisse, la question des produits et dispositifs médicaux reste également un thème d’importance cruciale. Tant la situation en matière d’approvisionnement que la qualité et le prix des produits disponibles peuvent évoluer négativement. Entre-temps, cela impacte également la certification des communautés de référence pour le dossier électronique du patient (DEP).

Le projet PEPra (prévention au cabinet médical fondée sur les preuves) se poursuit. Les sociétés cantonales de médecine des cantons pilotes ont choisi leurs modules de formation continue qui, sous réserve de l’évolution de la pandémie, devraient pouvoir commencer à la fin du printemps 2022. Le site internet pepra.ch a pu être mis en service comme prévu le 11 novembre 2021. Il réunit en une seule plateforme toutes les offres qui facilitent la mise en place de mesures de prévention au cabinet médical : outils informatiques à utiliser avant, pendant et après la consultation, formations continues destinées aux médecins et au personnel médical spécialisé, informations détaillées et offres de prévention régionales placées en amont et en aval des activités du cabinet médical.

La « Santé planétaire : stratégie du corps médical suisse sur les possibilités d’action concernant le changement climatique » présentée par le groupe de travail « Changement climatique et santé » – sous la direction du département – a été adoptée par la Chambre médicale à l’automne 2021. Les travaux opérationnels pourront commencer au cours de l’année 2022. Avec cette stratégie, le corps médical contribue à l’atteinte des objectifs climatiques de la Confédération et, de ce fait, également à des soins de santé tournés vers l’avenir.

Le site internet destiné aux assistantes médicales et assistants médicaux (AM) a été remanié et amélioré. Il a fait peau neuve et son nouveau design offre une meilleure convivialité.

La Commission d’examen AM de la FMH développe pour juin 2022 les examens nationaux sous forme numérique après des travaux préparatoires complexes menés pendant l’année sous revue.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact
Plan de situation

Suivez-nous sur les médias sociaux