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La numérisation n’est pas un but en soi

La numérisation n’est pas un but en soi

L’introduction du dossier électronique du patient (DEP) devient de plus en plus une réalité pour le corps médical. Suite à l’approbation en mars 2021 de la motion de la CSSS-N « Un dossier électronique du patient pour tous les professionnels de la santé impliqués dans le processus de traitement », le Conseil fédéral a désormais le mandat de supprimer entièrement le caractère facultatif du DEP pour les médecins qui exercent en ambulatoire.

Pour le corps médical, ce n’est pas l’introduction d’une obligation qui permettra de résoudre les problèmes fondamentaux posés par la numérisation : absence d’interfaces, protection des données insuffisante, questions de responsabilité civile et lien insuffisant avec les processus en place ne sont que quelques-uns des obstacles semés sur la voie d’une numérisation utile aux médecins. Afin de mettre en évidence les exigences que le corps médical pose en termes de numérisation, la FMH a rédigé une prise de position et a défendu le point de vue des médecins au sein de différentes commissions nationales et cantonales revêtant une importance stratégique.

En 2021, le département Numérisation / eHealth a poursuivi des travaux importants dans le domaine de l’échange interprofessionnel de données en collaborant au sein du groupe de travail interprofessionnel DEP (GTIP DEP). Ainsi, sous l’égide de la FMH, le GTIP DEP a élaboré un guide de mise en œuvre du plan de médication dans le DEP. En novembre 2021, le GTIP DEP s’est constitué en association, nommée GTIP eHealth, dont le but est de promouvoir activement l’échange interprofessionnel de données pour que celui-ci soit à la fois adapté à la pratique quotidienne, efficace et économique, également s’il se déroule en dehors du DEP.

La révision de la loi sur la protection des données qui, selon toute probabilité, devrait entrer en vigueur en 2023, imposera des obligations supplémentaires aux médecins. Au cours de l’année 2021, le département s’est donc déjà penché sur les répercussions de cette nouvelle loi et a élaboré des guides et des aides sous la forme de modèles et de modes d’emploi. Au vu du volume toujours plus important de données médicales externalisées aujourd’hui sur le cloud, le département a également élaboré et publié d’autres guides afin de permettre aux médecins de répondre plus facilement aux exigences légales existantes et à celles à venir.

La numérisation n’est pas un but en soi ; en revanche, elle doit présenter des avantages pratiques et répondre aux besoins des médecins. Afin de mieux en tenir compte et de connaître aussi les attentes des patient-e-s, le département a réalisé pour la dernière fois cette année l’enquête Digital Trends Survey qui a permis de répondre sans équivoque à la question de savoir dans quelle mesure l’intelligence artificielle (AI) pouvait – ou devait – remplacer les prestations médicales de base : les remplacer, non ; les compléter, oui. Dans ce contexte, le département s’est penché de manière intensive sur le thème de l’AI en médecine, en collaboration avec un groupe de travail élargi, et publiera une brochure dans ce sens au cours de l’année 2022 afin d’apporter un appui dans ce domaine aux membres du corps médical.

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